Maroc Telecom annonce ses résultats 2012

Auteur 22 février 2013 2
Maroc Telecom annonce ses résultats 2012

Maroc Telecom dépasse ses objectifs

Le 21 Février 2013, Maroc Telecom a annoncé ses résultats pour l’année 2012 lors d’une conférence de presse à Casablanca (Maroc). Malgré un contexte économique peu dynamique, Maroc Telecom se démarque par des résultats plus qu’encourageants. Ainsi, les principaux indicateurs sont plutôt rassurants. Le Groupe totalise 33 millions de clients (+ 13,5%) et sa profitabilité demeure solide avec une marge d’EBITDA qui atteint 56%, soit une progression de 0,8 point par rapport à 2011. Si le chiffre d’affaires consolidé se rétracte de 3,2%, il faut se replacer dans le contexte de diminution des prix de 34%. Les perspectives restent intéressantes, notamment à l’international. En effet, les filiales du Groupe à l’étranger sont de véritables relais de croissance, avec un CA en hausse de 18% (à taux de change constant) et une marge d’EBITDA en progression de plus de 6 points, atteignant 46,4%. La stratégie internationale de Maroc Telecom s’avère donc payante.

Investir & maîtriser ses coûts, une stratégie gagnante pour Maroc Telecom

Lors de la conférence de presse, les progrès considérables de la structure des coûts du Groupe ont été soulignés. « Les efforts de maîtrise des coûts resteront un objectif prioritaire pour améliorer encore plus la profitabilité du groupe, l’une des meilleures du secteur dans le monde. » a rappelé le Président du Directoire de Maroc Telecom, M. Abdeslam Ahizoune. Les investissements ne sont pour autant pas négligés, précise le Président : « Sur la période 2013-2015, plus d’ 1,3 milliard d’Euros d’investissements seront ainsi réalisés au Maroc et dans les filiales pour construire des infrastructures et produire un service complet et disponible pour nos clients »

Une rémunération attractive des actionnaires

Comme chaque année, les dividendes représentent 100% du résultat distribuable. Avec une proposition annoncée de 7,4 dirhams par action, Maroc Telecom offre un rendement de 7% (calculé sur la base du cours de l’action au 20 Février 2013 soit 106,40 MAD). Ce rendement intéressant est d’autant plus exceptionnel dans le contexte économique actuel. Malgré la morosité de l’économie et des marchés internationaux, le géant marocain garde donc le cap. Cohérente dans son développement et sa maitrise des coûts, la société Maroc Telecom sait aussi récompenser ses actionnaires. Un exemple qui devrait servir de leçon à d’autres grands groupes, africains comme occidentaux.

Le consensus des analystes financiers

HSBC « De bons résultats 2012 et des perspectives encourageantes pour l’année 2013 »

NATIXIS « Les résultats 2012 sont de bonne facture, supérieurs aux attentes »

2 commentaires »

  1. Sylvain2 mars 2013 at 12 h 40 min - Reply

    La pépite de l’Afrique !

  2. Yassin20 mars 2013 at 21 h 51 min - Reply

    Cela fait pas mal d’années que cette société montre que l’on peut batir quelque chose d’ambitieux en Afrique tout en impactant positivement son pays. Le Maroc est pour le coup dans les « best players » en terme d’infrastructures telecom

Ecrire un commentaire »